4 différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne , L’e-commerce : Le commerce multi canal à la portée des PME

4 différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne , L'e-commerce : Le commerce multi canal à la portée des PME

Le commerce multi canal à la portée des PME


·                    LE S OBJECTIFS

• Améliorer sa présence commerciale
• Mieux satisfaire des segments de clientèle complémentaires
• Développer ses ventes


·                    LE CONCEPT

    L’ubiquité est la capacité à être présent en plusieurs lieux à la fois. Longtemps apanage des grandes sociétés aux réseaux de vente multiples, cette capacité s’offre désormais aux PME quelque soient leur taille et leur secteur d’activité. 

Bien évidemment, dans le sens de l’ e-marketing, on concentrera uniquement sur le potentiel offert par internet et les nouvelles technologies pour développer votre ubiquité commerciale.

* Pour faire le tour, des différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne :

1 – votre propre site e-commerce
2 – les places de marché
3 – les sites d’enchères
4 – les sites de ventes privées

  • Descriptions :

1-     Votre propre site  e-commerce :
4 différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne , L'e-commerce : Le commerce multi canal à la portée des PME

La première solution qui vient à l’esprit passe par la conception et la mise en œuvre de votre propre site de commerce. Bien souvent, il s’agit de la première étape marchande en ligne de la PME. Et ce n’est cependant pas toujours la plus simple. (Voir l’exemple de vauban-collections.com)

2-     Les places de marché
4 différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne , L'e-commerce : Le commerce multi canal à la portée des PME


Avec les places de marché, vous profitez de l’affluence de grands acteurs du e-commerce. (Voir l’exemple de vauban-collections.com)


3-     Les sites d’enchères

4 différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne , L'e-commerce : Le commerce multi canal à la portée des PME

   On retrouve ici les concentrateurs de trafic avec la dimension bien particulière que constitue la vente aux enchères. 
La formule « enchères » est disponible pour les biens neufs comme pour les biens d’occasion. 
Il est cependant à noter que ces sites ont également mis en place des dispositifs dits d’achat immédiat qui permettent aux vendeurs de vendre le produit à un prix fixé à l’avance. Cette option représente aujourd’hui plus de 25% des transactions réalisées sur les sites d’enchères. 

4 différentes solutions qui s’offrent à vous pour vendre en ligne , L'e-commerce : Le commerce multi canal à la portée des PME

Quand on parle de site d’enchères, on ne peut pas ne pas mentionner le leader mondial eBay qui avec plus de 222 millions d’inscrits, 75 millions de comptes actifs constitue bien le grand magasin du monde. 
Le principe d’un site comme eBay est de convaincre les vendeurs, particuliers ou professionnels qu’ils ne trouveront pas de plus grande audience pour leurs produits sur le web et de convaincre les acheteurs qu’ils ne trouveront pas un assortiment plus large de produits offerts à la vente. Et ça marche !

4-     Les ventes privées

Les ventes privées sont aujourd’hui en pleine explosion sur le marché français. Ces ventes privées peuvent être assimilées à des soldes privées. 
En effet, le principe est de proposer à la vente des produits de marques à prix réduits. Ces ventes se définissent comme privées car pour accéder à ses ventes il faut être membre et donc être parrainé.



EXEMPLE
Libraire ancien : d’un métier traditionnel à l’ubiquité virtuelle

Vauban Collections, créé il y a maintenant plus de 20 ans est installée rue Colbert à Lille. La librairie ancienne s’est développée et a rapidement ouvert un deuxième point de vente dédié aux bandes dessinées également à Lille.
  • Un site  e-commerce :

Dès 1999, Le libraire lance son site internet : c’est directement un site e-commerce, 3 ans plus tard, le site en ligne représente l’équivalent d’un troisième magasin qui lui permet de dépasser largement son audience régionale : toute la France mais aussi l’international avec des clients réguliers en Belgique, Italie, Espagne, Brésil ou au Japon.
A noter, le travail énorme qu’il a fallu réaliser pour la description de plus de 10.000 ouvrages mais Vauban Collections ne s’arrête pas là. Désireux de démultiplier son ubiquité en ligne, il décide de s’intéresser aux places de marché.

  • Les places de marché :
Après quelques essais sur les places de marché généralistes, il décide de se spécialiser sur celles qui sont dédiées aux livres anciens. Peu à peu, les partenariats vont se multiplier puis se stabiliser à deux acteurs francophones majeurs (Chapitre.com et Livre-rare-book.com) et un acteur international (AbeBooks.com). Tous trois ont des modèles économiques différents :
    
 A titre d’illustration, le même ouvrage en vente sur les Trois plateformes :
– Livre-rare-book.com : la relation sera directe entre l’acheteur et le libraire.
-AbeBooks : l’acheteur peut passer par l’intermédiaire pour son achat.
-Chapitre.com : le libraire disparaît au profit de l’intermédiaire.



MERCI de partager 🙂


Facebook Comments
L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies

L’équipe web-hobbies est un groupe de personnes motivées et intéressées par le monde du web, qui sont de multi-nationalités , et qui travaillent pour vous exporter l’information jusqu’aux vos mains, et avec les moins efforts, pour être en mise à jour par rapport aux actualités web…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *