5 enjeux du stratégie webmarketing

5 enjeux du stratégie webmarketing 

Enjeux du stratégie webmarketing :

      L’e-marketing, bien que fragmenté pour ne toucher que les personnes intéressées par telle ou telle offre, peut quand même coûter très cher, si non optimisé.
 
Le recours à Internet a toutefois quelques inconvénients. Les entreprises ne maîtrisent pas toujours l’usage que les internautes font de leurs messages et de leurs activités marketing. En outre, le consommateur peut refuser ou fermer la plupart des messages commerciaux.
 
Du fait de la nécessité de demander la permission à l’internaute avant de lui envoyer des e-mails, le marketing internet apparaît comme un marketing autorisé ce qui crée un engagement plus fort chez l’internaute qui l’accepte. 
Donc Les consommateurs choisissent les marques qui les contactent et les publicités qu’ils souhaitent voir.
 
Il existe bien sûr de nouveaux champs d’investigations qui apparaissent régulièrement (le mobile, …etc.), mais ce ne sont que des outils complémentaires pour des stratégies web qui doivent être définies, planifiées, rationalisées et rentabilisées. Maintenant que le web marketing est arrivé à maturité, listons  les principaux enjeux actuels :
 
 
·         Se reposer entièrement sur les indicateurs de mesure, sans savoir exactement ce qu’ils recouvrent, et s’ils sont mesurés de manière absolument fiable. La mesure de la rentabilité des actions web suppose un minimum de compréhension technique.
 
·         Oublier ses besoins marketing et vouloir mesurer tous ces dispositifs à la lumière des conversions directement mesurées. Mais le web ne sert pas qu’à vendre. Il peut également être un fort levier d’amélioration de la notoriété, qui ne se mesure pas juste à  de l’augmentation des ventes directes. C’est pour cette raison que l’avantage premier de la mesurabilité ne doit pas devenir le seul critère de décision lors de l’établissement de stratégies web.
 
·         L’indépendance et l’incohérence entre les stratégies et les enjeux techniques :
Le web étant par nature très dépendant de contraintes techniques informatiques, il faut veiller à ce qu’elles ne guident pas la stratégie mais que ce soit la stratégie qui s’accommode avec des contraintes techniques. Comme dans le cas d’autres canaux, mais peut-être de manière plus dur, les projets de développement business sont fréquemment corrélés à des développements informatiques (: une refonte de site, une mise en place d’un outil de mesure, une modification des processus de vente visant à mieux intégrer le web à une stratégie multi canal,… etc.)
 
Les départements marketing et TIC (technologies d’information et de communication) ou leurs prestataires doivent donc travailler ensemble, de manière très étroite, pour éviter des travers innombrables : choix de plateformes techniques ne répondant pas aux attentes marketing, maintenance technique de sites indisponibles lors de publicités TV massives, …etc.
 
·      La difficulté d’intégrer le marketing par internet dans les entreprises :
Les nouvelles contraintes qui pèsent sur le développement du canal (internet), même si leur objectif est louable, peuvent avoir un effet très néfaste.
 
L’internet reste un canal agile (rapide) par nature : avancer vite est une nécessité car vos concurrents ne restent pas en gare à regarder le train passer. Le web a vocation à être intégré de manière plus étroite dans les stratégies marketing des entreprises, mais cette intégration ne doit pas être une fin en soi, car la préservation de l’agilité, de la vitesse et de l’évolution régulière de la stratégie web est une nécessité impérative.
 
 
5 enjeux devant vous sur son stratégie web marketing
 
 
 
·      La rareté d’une formation adaptée:
La formation initiale au web marketing de jeunes ingénieurs et commerciaux ainsi que la formation continue de profils plus qualifiés sont indispensables pour soutenir le développement actuel du web.
 
Les entreprises sont désormais en recherche de compétences validées et de profils solides sur lesquels elles peuvent s’appuyer. De nombreuses compétences autour du web marketing sont internalisées, alors qu’elles étaient jusque-là confiées à des agences web.
 
Longtemps, les passionnés autodidactes ont permis aux agences et aux entreprises de maîtriser le web. Mais ces profils sont rares et ne permettent pas la professionnalisation du secteur.
 
La montée en maturité des différents acteurs et la croissance exponentielle des résultats obtenus imposent maintenant aux entreprises de structurer plus solidement leurs équipes: des écoles ou programmes plus ou moins récents contribuent à former des responsables opérationnels et des managers qui feront le web de demain.
 
Mais il y a évidemment un autre enjeu bien plus important encore : la formation au web marketing des responsables marketing qui n’ont pas construit leur carrière professionnelle autour du web, et qui arrivent aujourd’hui à des postes de décision intégrant l’internet. Pour eux, prendre conscience des différents enjeux du web marketing est crucial et  pour éviter de prendre des décisions mal ficelées. 
 
 
 
MERCI de partager :)
L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies est un groupe de personnes motivées et intéressées par le monde du web, qui sont de multi-nationalités , et qui travaillent pour vous exporter l'information jusqu'aux vos mains, et avec les moins efforts, pour être en mise à jour par rapport aux actualités web...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>