Glossaire marketing : top 40 termes utilisé sur internet, marketing et webmarketing

 


 


Glossaire marketing de top 40 mots utilisés sur internet, marketing et web marketing.

Mots et termes expliqués et définis : 

 

·                   Glossaire Marketing :
 
BANNIÈRE:   espace publicitaire, la plupart du temps de forme rectangulaire, placée sur une page d’une visite web
 
BENCHMARKING : étude et analyse des techniques utilisées par les entreprises de tout secteur, reprise des meilleurs outils et adaptation aux spécificités de l’entreprise, le benchmarking se combine souvent avec la veille marketing.
 
BOUCHE A OREILLE : Communication interpersonnelle. Caractéristique d’un mode de communication, le plus souvent informelle entre individus.
 
BRAINSTORMING: technique de groupe importée des Etats-Unis, dans un groupe recherche de nouvelle idées sur un sujet donnée, par le moyen de libre expression, appelé aussi tempête d’idées.
 
BUZZ MARKETING : Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
BASE DE DONNEES : Ensemble de données structurées et organisées qui sont stockées sur un support physique et qui sont utilisées dans le cadre des différentes applications de l’entreprise. Désormais, la plupart des bases de données sont stockées sur un support informatique.
 
CATALOGUE : Support de publicité directe. Recueil illustré ou non, présentant les différents produits fabriqués et/ou distribués par l’entreprise, en indiquant, d’une manière plus ou moins exhaustive, leurs caractéristiques (références, tailles, options, prix, modalités de paiement, de livraison, d’utilisation, de service après-vente…).
 
CIBLE : se sont les entreprises ou les personnes qui, de part leur profil (activité, effectif, âge, chiffre d’affaire) leur comportement, leur centre d’intérêt, en fonction des produits qu’ils achètent….qui devraient être intéressées par un produit ou service.
 
E COMMERCE : ou commerce électronique, c’est le commerce et la vente via internet.
 
E MAILING : courriers électroniques envoyés à des fins commerciales.
 
FORCE DE VENTE : ensemble des personnes chargées de vendre des produits a la clientèle par contact direct, soit par une présence sur le terrain ou par téléphone………
 
FILS DE SYNDICATION : Également appelé RSS, c’est un format d’exportation de données qui permet de rendre accessible les contenus d’un site vers n’importe quel autre site.
 
FOLLOWERS : Nombre de personnes qui ont volontairement dédiées de me suivre sur Twitter.
 
FOLLOWINGS : Nombre de personnes que j’ai volontairement décidé de suivre sur Twitter.
 
GEOMARKETING: approche du consommateur fondée sur une analyse des territoires à partir de la connaissance précise des caractéristiques de leur population, des marchés et des zones de chalandises.
 
LIENS SPONSORISÉS : Également appelé SEA (search engine advertising), cet outil consiste en l’achat de liens dans les moteurs de recherche.
 
MAILING : L’envoi en nombre d’informations et de prospectus publicitaires.
 
MARKETING COMPORTEMENTAL : Action permettant d’adapté le contenu, les produits, les actions d’un site en fonction des réactions de l’internaute et de ses habitudes.
 
MARKETING RELATIONNEL : ensemble d’outils permettant d’établir des relations individualisée et interactives avec les clients, en vue de créer et d’entretenir chez eux des attitudes positives et durables à l’égard d’une entreprise ou d’une marque déterminées.
 
MARKETING VIRAL : Action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible.
 
MÉDIAS SOCIAUX : Les média sociaux sont l’ensemble des outils permettant une interaction avec et entre les internautes (réseaux sociaux, blog, site communautaire, partage de photos, partage de vidéos…).
 
MESSAGERIE INSTANTANÉE : Également appelé chat, la messagerie instantanée permet l’échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés à internet. La messagerie instantanée la plus connue : MSN Live.
 
NEWSLETTERS : Lettre d’information, le plus souvent de faible volume et composée d’informations rédigées sous forme de nouvelles brèves. Elle constitue en général un support destiné à un public professionnel, paraissant quotidiennement ou sous forme d’une lettre hebdomadaire. Elle ne comporte qu’exceptionnellement un espace publicitaire
 
NOTORIETE : Présence à l’esprit d’une marque.
 
OFF LINE : Littéralement, « ce qui n’est pas en ligne ». Par opposition à ce qui est transmis par Internet ou les mobiles (on line). Ex. : presse off line (presse classique) vs presse on line (sur Internet).
 
ON LINE : En ligne, sur Internet ou accessible par un réseau de télécommunications.
 
PLAN MARKETING : Document énonçant, pour une période déterminée, les principales actions marketing qui seront menées pour un ou plusieurs produits d’une entreprise.
 
POSITIONNEMENT : Techniques visant à positionner votre site internet dans les premiers résultats (1ère et 2ème page de Google), lors de recherches ou requêtes d’internautes sur certains mots-clés.
 
PROSPECTION : Ensemble des actions qui vise à identifier de nouveaux clients potentiels et à les transformer en clients réels (prospection-vente)
 
RÉFÉRENCEMENT NATUREL  (SEO) : Search Engine Optimisation, levier marketing : également appelé SEO, il permet d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
 
RÉFÉRENCEMENT PAYANT : Le référencement payant (google adwords) est un mode de promotion publicitaire utilisant la forme de liens sponsorisés ou liens payants. 
Il s’agit d’un mode de rémunération utilisé par les outils de recherche, au même titre que les bannières publicitaires en display classique.
 
RÉFÉRENCEMENT qui permet de faire remonter un site dans les résultats des moteurs de recherche dans les délais les plus brefs, il est basé sur une adéquation et analyse entre les recherches des internautes et les objectifs chiffrés de votre entreprise.
 
RSS : Également appelé fils de syndication, c’est un format d’exportation de données qui permet de rendre accessible les contenus d’un site vers n’importe quel autre site.
 
SOURCING : Rechercher et identifier des informations pertinentes.
 
SPAM OU SPAMING : envoi massif de messages, notamment d’e-mails, sans l’assentiment préalable des internautes.
 
SPONSORING : Soutien financier ou matériel apporté à un évènement par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité sur  ’événement. L’annonceur recherche la visibilité offerte sur l’événement, mais également des transferts d’image positifs en fonction du type d’événement et des valeurs qui lui sont associées.
 
SONDAGE: Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats obtenus auprès de l’échantillon sont ensuite extrapolés à la population étudiée.
 
STRATÉGIE MARKETING: Se définit sur les principales rubriques suivantes : objectifs marketing, cibles, positionnement, marketing-mix et planning.
 
TWEET : Nom des messages courts partagés sur le réseau social Twitter.
 
WEBMAIL : Interface en ligne de gestion de vos emails. Vous consultez et envoyez vos emails depuis ce site, via votre navigateur, sans avoir besoin de logiciel sur votre ordinateur.
 
WIDGET : Petite application à installer qui permet de simplifier et d’accélérer l’utilisation de certains services (ex : un widget météo sur votre bureau d’ordinateur).
 
L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies est un groupe de personnes motivées et intéressées par le monde du web, qui sont de multi-nationalités , et qui travaillent pour vous exporter l'information jusqu'aux vos mains, et avec les moins efforts, pour être en mise à jour par rapport aux actualités web...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>