SEM, SEO,SEA : Objectifs et rôles du positionnement et de référencement des sites sur les moteurs de recherche


référensement SEM, SEO, SEA

 

 Le référencement  sur les moteurs de recherche (Le SEARCH ENGINE Marketing)

                  
   
Tout site est réputé, pour être réussite dans le monde du web, que si il est capable d’attirer un nombre significatif d’internautes et donc de trafic. 
Internet regorge de sites Web et de nouveaux sites se créent tous les jours.
Dans de telles conditions concurrentielles, l’embauche des meilleures sociétés de référencement SEO/SEM devient une option incontournable pour vous. 
 
·       objectifs :
• Augmenter la notoriété
• Développer la fréquentation du site
• Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche
• Utiliser un nouveau canal de communication et de prospection
 
·       Le concept :
Le Search Engine Marketing (SEM) constitue, de nos jours, un des leviers majeurs de la création de trafic sur internet. La traduction française «Référencement sur les moteurs de recherche» n’est pas exactement représentative des composantes de cet outil marketing. En effet le Search Engine Marketing se divise en :


le référencement naturel gratuit sur les moteurs de recherche que l’on appelle Search Engine Optimisation (SEO) en anglais.
 
SEM, SEO, Objectifs et rôles de l'optimisation et le positionnement de référencement des sites sur les moteurs de recherche
 
Le référencement naturel est à l’origine des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche parcourent le web et indexent les pages internet selon leurs bases de données.
Une fois les pages indexées, celles-ci sont positionnées sur l’index général du moteur et vont apparaître sur telle ou telle requête. Le référencement naturel doit par conséquent être optimisé pour que les pages apparaissent sur les bonnes requêtes.
 
Pour cela, il faut tenir compte de 3 notions majeures dans l’optimisation de son référencement naturel :
         – le contenu de la page,
         – la construction de la page,
         – les liens pointant vers la page.
 
 
les liens sponsorisés payants ou sponsored links que l’on retrouve sur la majorité des moteurs de recherche. 
Par définition, les liens sponsorisés ne sont pas gratuits et nécessitent un budget pour être mis en place.
 
Les liens sponsorisés permettent d’acheter un positionnement sur une requête mais l’apparition du résultat ne se fait pas sur l’index général du moteur mais sur la partie spécifiquement réservée aux liens sponsorisés.
 
– Exemple Google – La zone bleue représente les zones de liens sponsorisés. La zone verte représente les résultats des requêtes issus du référencement naturel des sites.
 
référencement, SEM,SEO,SEA
 
    Ce sont bien deux composantes distinctes avec des objectifs et des méthodes spécifiques. Avant tout, il est important de rappeler une notion importante : le positionnement. 
 
On ne peut pas parler de bon ou mauvais référencement mais bien d’un bon positionnement sur les moteurs en fonction des requêtes sur lesquelles on souhaite apparaître.
 
Bref :
 
Deux outils pour deux stratégies bien distinctes :

D’une part, le référencement naturel va se construire dans le temps afin d’obtenir une visibilité sur le long terme.

D’autre part, les campagnes de liens sponsorisés sont souvent présentes pour combler un déficit dans le positionnement naturel ou pour apparaître à l’occasion d’événements ponctuels car le coût de ces campagnes à long terme sur des requêtes populaires peut rapidement s’envoler.

Si vous voulez que vos amis se bénéficient aussi, partagez l’info :)


Facebook Comments
L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies est un groupe de personnes motivées et intéressées par le monde du web, qui sont de multi-nationalités , et qui travaillent pour vous exporter l'information jusqu'aux vos mains, et avec les moins efforts, pour être en mise à jour par rapport aux actualités web...

Une pensée sur “SEM, SEO,SEA : Objectifs et rôles du positionnement et de référencement des sites sur les moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>