4G Au Maroc, avantages et actualités…

4g au maroc

4G au Maroc

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) prépare le terrain pour le lancement de la 4G au Maroc.

Enjeux et avantages

 

En effet, dans la deuxième édition de sa newsletter «ANRTNews», l’Agence explique les enjeux et les avantages de l’accès à la 4G au Maroc.
Aussi, il s’agit, selon elle, d’une nécessité technologique censée offrir aux usagers marocains l’accès au très haut débit sur mobile.
Concrètement, l’ANRT explique que la 4G permet de disposer d’un débit descendant important, jusqu’à dix fois supérieur à celui offert par la 3G. Cette technologie haut débit permet du coup d’accéder, depuis le mobile, à des services qui nécessitent une grande capacité de transport de données comme le streaming en haute définition,… etc.
 
Ainsi, en tant que régulateur du secteur des télécommunications, l’ANRT souhaite donner à ce projet toutes les chances de réussite.

Etude à faire…

 

L’Agence a, dans ce cadre, lancé une étude pour «la détermination des conditions et modalités de déploiement des technologies mobiles de 4 ème génération – 4G au Maroc -».
L’objectif en est d’étudier l’intérêt, les enjeux et les modalités d’introduction de services 4G en tenant compte des évolutions technologiques en cours, des contraintes et des opportunités du marché marocain.
L’étude s’intéressera aux expériences de certains pays en matière d’introduction de la technologie 4G et fera une évaluation objective et sereine du bilan du déploiement de la 3ème génération de téléphone mobile (3G), opérationnelle depuis quelques années déjà dans le Royaume.
L’ANRT promet que les résultats de cette étude seront bientôt dévoilés et permettront de mieux identifier le timing et les modalités, techniques, réglementaires et financières nécessaires pour le lancement de l’appel d’offres relatif à l’attribution du marché de la 4G au Maroc aux opérateurs intéressés.
 
Dans un pays comme le Maroc, les nouvelles technologies jouent un rôle crucial pour le développement progressif du pays.
C’est une belle opportunité pour améliorer des secteurs comme la santé et l’éducation
Je pense que la 4G est un formidable outil pour un rattrapage économique puisque nous avons déjà manqué la révolution industrielle, j’espère que cette fois-ci nous ne manquerons pas la révolution des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>