Google PANDA , l’algorithme qui favorise mais qui déclasse les sites

Google PANDA , l'algorithme qui favorise mais qui déclasse les sites

 

Google Panda

 

Google Panda  c’est la mise à jour déployée par Google afin de rendre meilleur  la pertinence des résultats de recherche sur Google.

En effet, cet algorithme permet une favorisation des sites d’une bonne qualité  et d’une autre part, déclasser ceux  qui se caractérisent par une faible valeur ajoutée et  fermes de contenu, c’est-à-dire les pages avec un contenu riches en publicité et à bas coût de production du contenu, souvent copié à partir d’autres pages web…

 

Donc les filtres Google « Panda » et « Penguin » sont bien complémentaires.

 

Historique des Mises à jour :

Tout comme  ‘Penguin’, Google Panda a connu le lancement de plusieurs mises à jour,

  1. En février 2011 Google Panda a été déployé  aux Etats- Unis. (résultats : 12% des requêtes américaines touchées)

 

  1. 11 avril 2011  déploiement pour les utilisateurs de la langue anglaise    : « Nous avons déployé ce changement algorithmique globalement à tous les utilisateurs de langue anglaise de Google et nous avons incorporé de nouveaux signaux que nous parcourons à améliorer… » Blog officiel de google ( Résultats : 2% des requêtes impactées)

 

  1. 12 août 2011 : Lancement pour les utilisateurs anglophones dans le monde entier et déploiement dans différentes langues sauf -le chinois, japonais et coréen-

« Plus tôt cette année, nous avons lancé notre changement « Panda » pour les recherches en anglais dans le monde entier.

Aujourd’hui, nous allons poursuivre cet effort par le déploiement de nos améliorations de recherche algorithmiques dans différentes langues … » Blog officiel de google. (Résultats : une incidence entre 6-9% de requêtes qui ont été affectées)

 

  1. 27 février 2012 : 40 changements signalés, qui marque un nouveau record pour la série mensuelle sur la qualité de la recherche.  (voir la liste des changements annoncés par google)

 

  1. 26 Septembre 2014 -Google Panda 4.1-  : « Basé sur les commentaires des l’utilisateurs, nous avons pu découvrir plus de signaux pour aider Panda  à identifier les contenus de faible qualité avec une pertinence plus élevée ,autour de 3-5% des requêtes sont touchées » a annoncé Pierre Far employé.

 

  1. La dernière mise à jour est Panda 4.2 ,lancée en Octobre 2014 mais on a pas encore  communiqué son impact sur les requêtes.

 

Ci-dessous l’analyse des requêtes affectées depuis le lancement de Google Panda.

 

NB : Requêtes affectées : On lance un nombre de requêtes, avec et sans filtre ‘Panda’, et on veille à la proportion de requêtes qui font remonter des résultats différents.

Si les changements observés sont importants, Google  précise qu’un pourcentage de requêtes est affecté.

 

l’analyse des requêtes affectées  depuis le lancement de Google Panda - Google PANDA , l'algorithme qui favorise mais qui déclasse les sites

 

 Sources : 1, 2, 3, 4

 

ikram.bht

ikram.bht

Actuellement Ingénieur commercial Junior à Shoppeos Maroc. J'ai travaillé en tant que Rédactrice Web à Web-hobbies. C'était une énorme opportunité pour moi .Une entreprise de valeur,un personnel sérieux ,motivé et motivant .J'ai beaucoup appris au cours de ma mission au sein de l'équipe. Merci à l'équipe Web-hobbies... Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>