Arborescence site web : Quoi, Pourquoi et comment ?

 

 

Arborescence site web Quoi, Pourquoi et comment

C’est quoi une arborescence site web ?

 

L’arborescence d’un site web c’est tout simplement son architecture et son plan. Elle permet une organisation  et une structuration du contenu de notre site.

L’arborescence consiste à créer une liste catégorisée qui englobe  des menus et des sous menus afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs et présenter d’une manière claire les axes,les pages ,… du site web.

Arborescence site web

A quoi sert une arborescence site web ?

 C’est clair que cette étape est considérée comme primordiale pour :

  1. Guider l’utilisateur sur son parcours de navigation.
  2. Améliorer le référencement naturel de notre site web.En effet,les moteurs de recherche analysent les liens entre les pages d’un site pour en comprendre la structure générale, afin de détecter les pages clés.

La phase de création

 

L’élaboration  de l’architecture d’un site est la première étape lors de la conception d’un site web .Généralement, elle se présente sous la forme d’un schéma qui organise les pages du site en rubriques et définit les différents niveaux de navigation.

Arborescence site web  Quoi, Pourquoi et comment
Arborescence site web

Comment réaliser son arborescence site web ?

 

  1. Rédiger la liste des éléments (menus) que vous voulez faire figurer sur votre site web.
  2. Analyser l’arborescence de vos concurrents.L’objectif de cette étape est de présenter le meilleur sur votre site ,analyser  toutes les informations que présentent vos concurrents pour que votre site ne manquera pas d’axes…
  3. Phase de création. Généralement ,deux approches sont utilisées quand il est temps de créer votre plan:

 

  • Approche ascendante (Bottom-up ) : Il s’agit d’une synthèse (ascendante) où l’on part du détail, ( on s’intéresse à chaque type de contenu identifié dans la première étape) pour consolider progressivement et opérer une synthèse(agréger les mini-arborescences pour raisonner globalement) .
  • Approche descendante ( top-down) : partant de l’ensemble et définir le premier niveau de hiérarchie, on décompose en éléments toujours plus détaillés, pour déboucher sur une une dissection totale.

 

NB : Les deux approches  sont très complémentaires..

  1. Rédiger son arborescence sur papier. Cela permet généralement d’aller plus vite que sur un logiciel. Vous rédigez votre plan final sur un logiciel ça permet de gagner du temps.
  2. Effectuer un test d’amélioration vis-à-vis de vos utilisateurs tout en analysant plusieurs éléments : Profil du visiteur , Canal d’acquisition,sensibilité à votre offre , Page d’atterrissage …

 

Exemple de logiciels pour la formalisation du plan

 

  • Mindmapping ,Freemind ou MindMeister.
  • Balsamiq ou Cacoo des logiciels de maquettage web ,arborescences simples…
  • Microsoft Visio : pour les arborescences un peu plus complexes.

Arborescence site web

Arborescence site web

Facebook Comments
ikram.bht

ikram.bht

Actuellement Ingénieur commercial Junior à Shoppeos Maroc.
J’ai travaillé en tant que Rédactrice Web à Web-hobbies. C’était une énorme opportunité pour moi .Une entreprise de valeur,un personnel sérieux ,motivé et motivant .J’ai beaucoup appris au cours de ma mission au sein de l’équipe. Merci à l’équipe Web-hobbies… Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *