Snapchat, l’application qui fait tant fureur !

 

 

Une idée géniale

Snapchat est une application mobile de partage de photos et de vidéos. On la doit à deux étudiants de l’Université Stanford en Californie, Evan Spiegel âgé de 22 ans et Bobby Murphy âgé de 24 ans. Cependant l’idée consistant à envoyer des photos éphémères est de Franck Reginald Brown. Elle a été lancée en septembre 2011 sur l’App Store d’Apple, puis en novembre 2012 sur Android.

 

Le principe de Snapchat est simple !

Chaque photo ou vidéo envoyée à vos contacts s’autodétruit automatiquement au bout de maximum dix secondes.

Pour ajouter des amis vous avez le choix, soit vous synchronisez vos contacts avec l’application, soit vous cliquez sur la loupe pour rechercher le pseudo de la personne. L’application est aussi utile pour envoyer des « snaps » à vos amis, brefs aperçus de votre quotidien. Une fois le média vu, il cesse d’être disponible à la visualisation et est supprimé des serveurs Snapchat.

 

 

Pour faire un Snapchat c’est très facile !

Il suffit de prendre une photo ou une vidéo en restant appuyé sur le bouton centraleSur l’écran principal vous avez plusieurs fonctions :

 

  • En bas à gauche dans un chronomètre la durée qui vous permet de définir le nombre de secondes durant laquelle votre destinataire pourra voir la photo ou votre vidéo. 
  • Juste à côté, la petite flèche vous permet d’enregistrer la photo dans votre smartphone. 
  • Encore à droite, le petit plus vous permet de mettre votre photo dans votre « story ». Lorsque vous ajoutez un snap dans votre story, vos amis pourront voir cette photo autant de fois de fois qu’ils le souhaitent pendant 24 heures. 
  • Pour écrire un message, cliquez sur l’écran. Vous pouvez inscrire jusqu’à 24 caractères et même ajouter des couleurs avec le petit crayon en haut à droite. 
  • Dernière étape ? L’envoi ! Cliquez en bas à droite sur la flèche, choisissez votre ou vos destinataires en cliquant sur leur nom.  Si vous snapchattez souvent, l’application vous proposera en priorité « vos meilleurs amis ». D’ailleurs une fois votre snap envoyé découvrez s’il a été ouvert au non. 

 

Une application à risques

Les applications pour téléphones mobiles révolutionnent les interactions sociales, de la rencontre amoureuse à la communication au quotidien. Mais des questions sont soulevées quant à la protection de la vie privée. En effet, les exigences de monétisation de ces applications (Snapchat a refusé un rachat par Facebook qui s’élevait à 3 milliards de dollars) laissent planer un doute sur l’usage des données personnelles et des messages envoyés (s’autodétruisent-ils vraiment ?).

Des applications tierces ont été développées. Elles permettent d’envoyer des photos déjà enregistrer dans notre galerie, de regarder un snap plusieurs fois mais surtout de faire des captures d’écran ou de sauvegarder les snaps vidéos sans en prévenir l’expéditeur. Il est tout de même important de noter que Snapchat lutte contre ces applications.

Il est donc primordial d’être attentif au contenu de vos snaps car certaines captures d’écran peuvent nuire à une réputation en un clin d’œil et alimenter le harcèlement moral :

Aux Etats-Unis, Un adolescent californien de 14 ans, Matthew Burdette s’est suicidé fin novembre. Non pour les mauvaises raisons habituelles – peine de cœur ou mauvaises notes – mais parce qu’il était quotidiennement harcelé à l’école en raison d’une vidéo, devenue virale, le montrant en train de s’adonner à des plaisirs solitaires. C’est là qu’il aurait été filmé en catimini par un camarade de classe, lequel se serait empressé de faire circuler la vidéo sur Snapchat.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>