Ce qu’il faut savoir sur le modérateur de site web et communautés virtuelles

 

Un modérateur (ou modo) est un internaute dont le rôle est d’animer et surtout de modérer le forum d’un site internet (généralement communautaire). Le modérateur efface les messages qui n’ont pas leur place sur le forum, soit parce qu’ils contreviennent à la loi, soit parce qu’ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.

 

Le modérateur en efface après discussion et justification les messages d’insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine. Un modérateur se doit d’être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu’elle n’entache pas son jugement, et de rappeler à l’ordre les participants hors-sujet.

La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l’aide à savoir ce qu’il doit sanctionner. Avant d’avoir le rôle de censurer et un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.

 

Comment les modérateurs modèrent-ils ?

Les modérateurs possèdent des outils supplémentaires permettant de supprimer, fermer, renommer, déplacer […] une discussion.

La politique de modération est explicitée dans la charte d’utilisation. Cette charte définit la ligne directrice de ce qui est autorisé, interdit ou toléré sur le site. En évolution permanente, elle est élaborée en concertation avec les modérateurs.

Dans certains cas de figure non précisés par la charte, les modérateurs se concertent entre eux afin de décider si un message doit être supprimé ou non.

 

Où s’arrête le pouvoir des modérateurs ?

Les modérateurs disposent d’outils permettant de voir les messages postés par un même utilisateur, indépendamment des pseudos qu’il choisit. Néanmoins, ils n’ont à aucun moment accès à l’adresse IP complète des utilisateurs ; ils peuvent en revanche vérifier que deux messages émanent de la même adresse IP ou connaître la provenance approximative de l’utilisateur. Notez toutefois que toutes les adresses IP réelles des intervenants du forum sont néanmoins stockées.

En cas d’abus d’un utilisateur, celui-ci risque une exclusion temporaire ou permanente.

Par ailleurs, les modérateurs n’ont pas accès aux messages privés, ce qui signifie qu’il faut les alerter en cas d’abus d’un utilisateur.

Les modérateurs peuvent modifier le message d’un autre posteur (seulement sur les forums techniques/plateformes d’entraide) ainsi que le titre.

Enfin, le travail d’un modérateur n’est pas simple, car il faut savoir distinguer jugement personnel et jugement communautaire.

devenir modérateur

Quelles sont les qualités requises?

Le modérateur est de façon générale un expert du monde du web 2.0. Il sait par ailleurs faire preuve d’objectivité et de maturité : ses activités de modération exigent de lui qu’il sache mettre de côté ses propres opinions.

Par ailleurs, il doit disposer d’un très bon relationnel et d’une certaine fermeté avec les utilisateurs, de façon à prévenir toute infraction sans avoir besoin pour autant de passer à l’acte.

Le métier de modérateur exige que celui-ci soit impartial dans son jugement et qu’il soit attentif à l’ensemble des discussions ayant cours sur le site. Il est généralement apprécié des participants au forum qu’il modère.

En théorie, la présence d’un modérateur sur une page web n’a pas une finalité répressive, mais préventive. Ils sont particulièrement utiles dans les grands sites proposant des espaces d’expression aux utilisateurs, comme c’est le cas des sites de rencontre ou des forums de questions.

 

Quelles sont les missions du modérateurs?

Les missions du modérateur sont les suivantes :

  • Toute page offrant un espace de discussions entre les membres du forum est encadrée par une équipe de modération qui assure le respect de la charte et le maintien de la bienséance.
  • Le modérateur est généralement responsable du Forum, de la Messagerie Instantanée et des fichiers mis en ligne (torrents).
  • Il veille également à ce qu’aucune allusion à la concurrence ne soit faite.
  • En cas de violation, plusieurs options sont possibles : il peut fermer la discussion ? c’est l’option privilégiée-, il peut également sanctionner le membre en le bannissant temporairement ou définitivement d’accès au forum.
  • Il a le droit, avec l’accord des administrateurs du site ou du super-modérateur, de modifier ou supprimer un sujet ou un message.

Avec le développement du Web 2.0, il est aujourd’hui essentiel pour tous les sites comprenant un espace d’expression (grands portails communautaires, site de médias) d’être modérés par des professionnels.

métier modérateur

Les possibilités d’évolution et le salaire

Il est possible pour certains modérateurs, ayant exercé longtemps pour un même site ou forum, de prendre la fonction d’administrateur en question. Il peut également évoluer vers le métier de chargé de veille ou encore de « community manager ». Le salaire débutant est d’environ 1600€.

modération

Comment devenir modérateur?

Aucune formation particulière ne prépare à la fonction de modérateur. Il est ainsi recruté sur la diversité de son parcours professionnel, à savoir la formation interne qui a été la sienne au sein d’une entreprise ainsi que sa connaissance et son apprentissage des pratiques informatiques. De même, il est primordial que le jeune professionnel puisse démontrer de son aptitude à anticiper les besoins et les attentes des éditeurs, ainsi qu’à s’adapter à l’expansion des nouveaux outils du Net.

 

Face aux demandes croissantes du marché, de nombreuses entreprises prestataires proposent des services de modération sur mesure ou mutualisée. Les protagonistes sur ce nouveau marché sont Netino, Concileo et Atchik Services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>