Top 10 excellentes linux distributions à choisir !

Top 10 excellentes linux distributions à choisir !

Linux :

Linux est le système d’exploitation open source le plus connu et le plus utilisé. Comme un système d’exploitation, Linux est un logiciel qui se trouve en dessous de tout d’autre logiciel sur un ordinateur, recevoir des demandes des programmes et les relayer au matériel de l’ordinateur.

Linux est un système d’exploitation (SE) Unix-like qui a été conçu pour fournir aux utilisateurs un système d’exploitation gratuits ou à faible coût comparables aux traditionnel systèmes Unix qui sont généralement plus cher.

Linux est un SE similaire à d’autres systèmes d’exploitations , tels que Windows, OS X ou iOS.

Comme d’autres systèmes d’exploitation, Linux possède une interface graphique, et les types de logiciel que vous êtes habitué à utiliser sur d’autres systèmes d’exploitation . Cependant Linux est également différent des autres systèmes d’exploitation , Linux linux distributions est un logiciel open source c’est a dire que le code utilisé pour créer Linux est gratuit et à la disposition du public de voir, éditer, et pour les utilisateurs avec les compétences appropriées à contribuer.

 

Et voilà le Top 10 excellentes linux distributions :

 

1. Ubuntu :

 

Ubuntu : Top 10  excellentes linux distributions à choisir !

Un système d’exploitation développé et basé sur Linux développé qui peut être utilisé sur les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et serveurs. Le système d’exploitation comprend une variété d’applications, y compris ceux pour le traitement de texte, les applications d’e-mails, logiciel de serveur Web et aussi les outils de programmation . Ubuntu est système d’exploitation gratuit, Incluant les mises à jour de sécurité. Il est disponible en édition serveur et bureau.

Ubuntu est considere comme etant l’un des systèmes d’exploitations les plus connus dans le monde .
Ubuntu est dotée des mécanismes d’installation les plus faciles. La distribution se vante également d’un des plus grands dépôts de logiciels que vous pouvez facilement mine pour des applications supplémentaires. le Centre Ubuntu Software reste l’un des meilleurs outils de gestion de logiciel qui a inspiré divers clones. Cette distribution est publié deux fois par an avec les versions régulières Long Term Support (LTS) pris en charge pour cinq ans.

Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde de Linux , Ubuntu est choix parfait.

linux distributions

2. OpenSUSE :

 

openSUSE 13.2 : Top 10  excellentes linux distributions à choisir !

OpenSUSE est un système d’exploitation libre et gratuit basé sur Linux pour votre PC, portable ou serveur. Vous pouvez naviguez sur le Web, de gérer vos e-mails et des photos, faire du travail de bureau, lire des vidéos ou de la musique et ont beaucoup d’amusement!
OpenSUSE est l’une des distributions les plus populaires basés sur RPM.Le YaST ( Yet another Setup Tool ) est son outil de gestion qui peut gérer l’administration la configuration et aussi l’installation du logiciel, en plus  tous ces paramètres sont arrangés en un seul endroit.
OpenSUSE vous facilite a faire plsieurs choses, on cite par exemple la capacité de revenir entre deux snapshots, Une autre caractéristique visant aux nouveaux utilisateurs d’installer le systèm en un seul clique , ce qui rend l’installation des paquets plus facile.

linux distributions

3. Fedora :

 

Fedora : Top 10  excellentes linux distributions à choisir !

Fedora est un système d’exploitation open-source construit sur l’architecture du noyau Linux OS et développé par un groupe de développeurs et contributeurs dans le cadre du Projet Fedora. Le système d’exploitation est intégré avec des logiciels et des applications.

Les variantes à base de Fedora sont publiés sous des noms différents, et sont connus comme « Fedora Spins« . Ils incluent le système d’exploitation comme édition d’entreprise de Red Hat Linux et CentOS. La distribution vise à fournir un système logiciel entièrement gratuit, Fedora a été lancé comme une alternative à Ubuntu.

Le projet Gnome a travaillé pour offrir une expérience parfaite pour les nouveaux utilisateurs,et ce qui concerne la gestion des logiciels, Gnome Software est en amélioration continue de Centre Ubuntu Software.

Les avantages de la distribution du système d’exploitation Fedora sont: Rapide-Boot qui prend moins de 20 secondes toTurning sur un PC fonctionnant sous Fedora à un GNOME,la Grande virtualisation,
L’outils graphiques dans la distribution du système d’exploitation Fedora est énorme, ce qui assure un bon controle sur le système, les corrections de bugs pour Fedora sont disponibles, ce qui rend le système très stable c’est a dire , les mises à jour automatiques.

Fedora supporte la fonctionnalité de sécurité renforcée pour que Linux met en oeuvre plusieurs politiques de sécurité.

linux distributions

4. Linux Mint :

 

linux-mint

  Linux Mint est une distribution linux basée sur Ubuntu dont le but est de fournir une expérience vaste en incluant des plugins, codecs multimédia, et d’autres composants. Elle ajoute également un bureau par défaut qui est beaucoup plus traditionnel et des menus, plusieurs outils de configuration uniques, et une interface d’installation de paquets basé sur le Web. Linux Mint est compatible avec des dépôts de logiciels Ubuntu.
Mate et Cinnamon sont deux environnements différents basés sur Gnome de Linux Mint, Mate represente la continuation fidèle du bureau GNOME. en revanche, Cinnamon represente la face moderne qui arrange en un seul endroit tous les paramètres et les applications du système.
Linux Mint est préchargé avec une gamme d’applications d’usage quotidien . Mais dans un écart marqué par plusieurs linux distributions traditionnels, on parle ici sur  Ubuntu et Fedora .

Top 10 excellentes linux distributions

5. Debian :

 

Debian

Debian est un système d’exploitation librement disponible qui utilise le noyau Linux et d’autres composantes du programme obtenu du projet GNU. Debian peut être téléchargé sur Internet. En tant que logiciel Open Source, Debian est développé par plus de 500 programmeurs qui contribuent qui forment le projet Debian.
Maintenant Debian est livré avec tous les environnements de bureau populaires tels que Gnome, KDE ..etc.  Il est un des plus anciens et des plus populaires linux distributions , Debian libère une nouvelle distro tous les deux ans.

Debian GNU / Linux, il est très simple à Installez les nouvelles applications, configurer les anciens applications , et administrer le système. L’administrateur n’a pas à se soucier des problèmes
de dépendances, bibliothèque, ou même écraser les versions précédentes des fichiers de configuration. Ceux-ci sont traitées par le système d’emballage.

Debian est entraîné par la politique. Les politiques officielles et accessibles au public Debian ont été développées au cours de nombreuses années et sont une réponse mature pour traiter avec la grande tâche de maintenir une telle distribution de manière distribuée. Divers outils Debian mettre en œuvre efficacement la politique et fournir une garantie de la qualité dans l’emballage. En plus de tous ça, Debian fonctionne sur plusieurs plates-formes matérielles par rapport aux autre distribution.

linux distributions

6. Korora :

 

korora : Top 10  excellentes linux distributions à choisir !

La distribution Korora est un petit projet qui a été lancé par le fondateur et développeur principal Chris Smart il ya huit ans en tant que « Kororaa. » Son nom vient du mot maori pour « le pingouin. » Le but de Smart était de reproduire rapidement une installation de Gentoo Linux sur plusieurs ordinateurs de bureau.

Korora veut facililité Linux  pour les nouveaux utilisateurs, tout en étant utile pour les experts. L’objectif principal de Korora est de fournir un système complet, facile à utiliser.

Initialement basée sur Gentoo Linux en 2005, Korora a été re-né en 2010 en tant que Fedora Remix avec des réglages et des extras pour rendre le système hors de la boîte.
Dans Korora vous pouvez toujours installer encore plus de paquets depuis les dépôts de logiciels. Plusieurs dépôts tiers sont configurés par défaut. Le gestionnaire Pharlap Package est un utilitaire conçu pour aider les utilisateurs à installer facilement les pilotes tiers .

 Linux korora est une distribution Linux chevronnés qui montre un grand potentiel pour la poursuite de popularité parmi les nouveaux et les anciens utilisateurs de Linux .

linux distributions

7. Mageia :

 

Magia : Top 10  excellentes linux distributions à choisir !

Mageia est un embranchement de Mandriva Linux formé en Septembre 2010 par d’anciens employés et collaborateurs à la distribution Linux français populaire. Contrairement à Mandriva, qui est une entité commerciale, le projet Mageia est un projet communautaire et un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de développer un système d’exploitation basé sur la Linux libre.

Les distribution offrent deux ordinateurs de bureau KDE et Gnome. Progiciels sont divisés principalement  en trois dépôts nommés Core nonfree et Tainted .

La caractéristique la plus belle de la distribution est le Centre de contrôle de Mageia, avec lequel vous pouvez modifier presque tous les aspects du système. Il y a, bien sûr, les images en direct, et il y a des images d’installation qui sont beaucoup plus grandes, contiennent beaucoup plus de logiciels.

linux distributions

8. Elementary OS :

 

Elementary-OS : Top 10  excellentes linux distributions à choisir !

   Elementary OS est une distribution de bureau basé sur Ubuntu. Ses caractéristiques les plus intéressantes incluent un environnement de bureau personnalisé appelé Panthéon et de nombreuses applications personnalisées incluant photos, musique, vidéos, Calendrier, Terminal, des fichiers, et plus encore. Il est également livré avec quelques applications familières comme le navigateur web Midori et Geary courrier.

La distribution Elementary OS est un ordinateur de bureau simple et sophistiqué. Il provient des mêmes développeurs qui ont crée le thème GTK2 Elementary pour Linux. Le systéme d’exploitation linux sous la distribution Elementary OS fournit aux utilisateurs le bureau de base pour travailler avec et personnaliser.
Le bureau prend en charge les coins chauds pour une utilisation plus facile, mais Aucun « droit clique » sur le bureau est possible  – même pour changer d’un simple fond d’écran, ni des icônes
sur le bureau.
L’installation est typique a Ubuntu et pas de surprise. Elle ressemble à Linux Mint. Les questions sont d’habitude sur la langue, l’emplacement d’installation, les préférences du clavier, l’emplacement géographique et la création de l’ID utilisateur. Il m’a fallu environ 20-25 minutes pour obtenir Elementary OS installé sur l’ordinateur.

linux distributions

9. Sparky Linux :

 

sparky

Sparky Linux est une distribution Linux légère et rapide , conçu pour tous le monde les anciens et les nouveaux ordinateurs munis de postes de travail personnalisés Lumières et LXDE. Cette distribution linux a été construit sur le branche de teste de Debian GNU / Linux.

La distribution Sparky a quelques variations de bureau qui sont considérés comme légers. L’édition est basée principalement sur le bureau LXDE,vous pouvez également choisir entre des
differentes bureau incluant MATE, Razor-Qt…etc l’édition est basée sur la ligne de commande pour les utilisateurs avancés ainsi.

   SparkyLinux est également basée sur un modèle de «rolling release»,c’est a dire que une fois que vous l’installez, vous pouvez mettre à niveau vers les nouvelles versions, sans jamais avoir à la ré-installer.
Sparky Linux utilise l’installateur Debian. Il est facile à utiliser . mais, il fallu beaucoup de temps pour installer, 3 ou 4 fois plus par rapport à d’autres linux distributions. Bien sûr, l’ISO est un peu grand, mais vous pouvez l’installé plus vite a l’aide de l’installateur Debian. La distribution convient parfaitement aux expérimentés et n’est pas recommandé pour les débutants.

linux distributions

10. Gentoo :

 

Gentoo

Gentoo Linux est une distribution Linux puissant, optimisable et personnalisable qui vise le public des utilisateurs avancés en particulie.

D’abord il vous permet de contrôler tous les aspects de votre système d’exploitation, y compris les petits détails, puis on voit que Dans Gentoo la seul façon pour l’installation d’un package est par la compilation, L’avantage de cette méthode est que vous pouvez définir vos propres paramètres USE pour que le compilateur pour construire les paquets adaptés exactement au matériel et aux besoins de votre ordinateur , aussi vous devez prendre en concideration que Gentoo est le nom du pingouin le plus rapide dans le monde, c’est pourquoi le créateur Daniel Robbins, a donné le nom qui porte le sens de la rapidité a cette distribution Linux, pas tous a des outils intégrés qui facilitent le processus d’optimisation.
   

Gentoo Linux est une communauté construite autour d’une distribution qui est entraîné par plus de 300 développeurs et des milliers d’utilisateurs. Le projet de distribution fournit les moyens pour que  les utilisateurs profitent de la distribution .

 

C’est à vous de choisir maintenant

Abdennour M

Abdennour M

writer and developer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>