La goal-line technology ? sa fonctionnalité ? - Benzema

Partager c'est aimer!

 

La goal-line technology :

 

Un but est considéré comme marqué si la totalité de la balle franchit la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale.

Dans certains cas, il est donc difficile de juger si le ballon a entièrement franchi la ligne de but pour plusieurs raison, comme un sauvetage in extremis de la part du défenseur ou du gardien.

 

Mais c’est quoi La goal-line ?

 

La goal-line technology (ou technologie sur la ligne de but en français) est un moyen technique d’assistance à l’arbitrage, utilisé pour déterminer de façon certaine si le ballon a franchi la ligne de but dans sa totalité.

Ce dispositif a vu le jour afin daider les officiels de match dans leur difficile tâche qu’est l’arbitrage. Cette information incontestable constitue une réelle avancée dans le monde du football. Elle permet à l’arbitre de valider ou d’invalider un but de manière certaine et d’éviter ainsi toute polémique comme lors du match Allemagne-Angleterre pendant la Coupe du monde 2010 où l’anglais Franck Lampard s’est vu refusé un but injustement. Cette erreur bouleversa le cours du match et vit l’élimination de l’Angleterre.

 

 

 

Et comment ça marche ?

 

Goalcontrol.svgCe système a été conçu et commercialisé par la société allemande GoalControl GmbH. Quatorze caméras à haute vitesse capables de capturer jusqu’à 500 images par seconde, sept pour chacune des deux cages de but, les scrutent en continu.

Les sept flux vidéo produits par ces dernières sont automatiquement traités par un logiciel pour ne garder que le ballon (suppression des joueurs, arbitres,…) dont la position exacte est déterminée par triangulation (suivant les axes x, y et z).

Les coordonnées du ballon sont ainsi analysées toutes les deux millisecondes avec une précision de 5mm dès que le ballon s’approche de la ligne de but.

 

FBL-ASIA-WCLUB-2012-TECHNOLOGYL’arbitre dispose d’une montre connectée au système, qui vibre et affiche la mention « Goal » lorsque le système a déterminé qu’un but avait été marqué. Le délai de transmission serait de l’ordre d’une seconde.

 

Enfin, GoalControl propose une brique de rendu qui permet de modéliser la trajectoire du ballon et sa position par rapport à la ligne, afin que l’équipe en charge de la réalisation vidéo puisse diffuser une reproduction du but, là encore dans un laps de temps extrêmement bref.

 

Ça coûte combien?

 

Les arbitres et les joueurs, pour ne citer qu’eux, militent pour que cette nouveauté technologique soit introduite dans toutes les compétitions officielles. Mais le coût peut être jugé excessif par les organisateurs de celles-ci (entre 200.000 et 300.000 euros). Certains systèmes semblables à la goal-line technology sont utilisés actuellement, comme le Hawk-Eye en Premier League.

 

Et voici la première utilisation de la goal-line technology en Coupe du monde lors du match France – Honduras (but de Karim Benzema) :

Partager c'est aimer!