FIFA 16 et ses nouveautés : Ce qu’il ne faut pas rater

FIFA 16 et ses nouveautés

FIFA 16 est le 22e jeu de la franchise FIFA Football. C’est la référence mondiale en matière de jeux vidéo de football. Développé et édité par Electronic Arts, il sortira le 24 septembre 2015 sur Microsoft Windows, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.

Véritable référence dans le domaine de la simulation de football, la franchise FIFA domine outrageusement chaque année le football virtuel sur consoles de salon et PC. Incontesté et incontestable malgré un léger regain de forme de la concurrence cette année, le bébé d’EA SPORTS truste les premières places des meilleures ventes de jeux vidéo chaque année.

De plus, le succès de la licence FIFA est plus important chaque saison, notamment avec l’émergence remarquable du mode FIFA Ultimate Team, toujours plus prisé par les joueurs depuis plusieurs éditions. Pour autant, si le dernier FIFA 15 a rencontré un succès similaire que ses aînés en terme de vente (1,3 million de copies vendues en 2014), le jeu n’a pas toujours été bien accepté par les joueurs de la communauté, la faute à des nouveautés et améliorations jugées trop minimes, et à quelques bugs persistants. L’objectif est de revenir sur le devant de la scène avec un jeu plus poussé que jamais cette année! Voici sans plus attendre toutes les nouveautés!

 

 

Les innovations de gameplay

 

  • Confiance en défense 

Dans FIFA 15, la communauté avait relevé un défaut majeur dans le gameplay : l’utilisation de joueurs « invincibles » tels Messi ou Ronaldo. Les joueurs se débrouillaient pour qu’ils récupèrent la balle et les faisaient progresser en dribble jusqu’au but pour marquer.

Dans cet opus, les développeurs ont tenté de freiner cette mauvaise habitude en introduisant la « Defensive Agility » . Les défenseurs vont voir augmenter leur vitesse de poursuite pour pouvoir pourchasser les meilleurs joueurs du monde lorsqu’ils évolueront en dribble.

La défense travaillera en unisson : chacun des défenseurs va assimiler le contexte de l’action (les changements de possession par exemple) et réagir en fonction de ce contexte. La défense sera bien plus réactive que dans FIFA 15.

EA Sports a aussi retravaillé les tacles et notamment les animations de tacles. Les joueurs pourront se relever plus vite et les développeurs veulent encourager les joueurs à utiliser davantage cette technique. Une nouveauté non négligeable du jeu sera la feinte de tacle offrant ainsi une nouvelle arme aux défenseurs.

Enfin, les gardiens, gros secteur de changement dans l’opus 15, se voient doter d’encore plus d’animations dans FIFA 16 avec notamment des claquettes plus réalistes.

 

  • Contrôler le milieu de terrain

La grosse nouveauté de l’épisode est la réactivité des joueurs. Pour les milieux de terrain, cela signifie davantage d’interceptions de balles, une certaine agressivité dans la réaction. On aura beaucoup plus de mal à jouer à une touche de balle dans cette zone du terrain et tant mieux.

 

  • Les moments magiques

Bien entendu, EA Sports veut continuer à procurer des moments magiques en attaque pour chaque joueur et introduit par exemple de nouvelles animations de dribble sans toucher de balle. Les premières vidéos de démonstration sont assez bluffantes. A voir sur de longues sessions de jeu.

On nous promet de nouvelles animations de tête lors des centres. Les joueurs ne vont plus effectuer des têtes en ligne droite mais pourront se déplacer dans une zone conique et profiter des espaces libres dans la défense.

Enfin, au niveau des tirs, les trajectoires vont être moins bizarres et plus réalistes et les développeurs ont travaillé sur les contacts entre pied et ballon.

 

  • Ajouts plus anecdotiques

Dans les ajouts plus anecdotiques de cette version 16 on peut citer un certain nombre de nouvelles célébrations (salut à la caméra, célébration à 10…) mais aussi l’introduction du spray dans les compétitions européennes.

 

Le jeu à haut niveau :

 

  • FIFA Trainer

Grosse innovation, le FIFA Trainer consiste à afficher des aides textuelles au-dessus du sportif sélectionné pour proposer des actions au joueur, des touches en temps réel selon le contexte. Ce sera un tremplin pour les débutants mais permettra aussi aux joueurs déjà aguerris d’apprendre de nouveaux mouvements, des combinaisons de touches encore inconnues.

 

  • Nouveaux mini-jeux

Comme tous les ans, il y a de tous nouveaux mini-jeux encore plus complexes et amusants qu’avant.

Equipes féminines

 

  • Douze sélections féminines

Le prochain opus de la série FIFA permettra aux joueurs de prendre en main douze sélections féminines, parmi lesquelles la France, l’Allemagne, le Canada ou encore les États-Unis. Celles-ci seront accessibles dans les modes « Coup d’envoi » et « Compétition ». Elles pourront également être utilisées lors de matches amicaux en ligne.

 

 

Facebook Comments