iDGARAGES 1er comparateur d’offres de garages automobiles : un défit relevé

garages automobiles

iDGARAGES 1er comparateur d’offres de garages automobiles : un défit relevé

iDGARAGES est une startup qui se développe depuis 2014. C’est le 1er comparateur d’offres de garages en ligne de tous types pour l’entretien et la réparation automobile (PRESTATIONS : Révision-vidange, Freinage, Amortisseurs, Echappement, Batterie, Climatisation, Contrôle Technique, Conseils Auto, Carnets d’entretien Auto).

garages automobiles

iDGARAGES.com 1er comparateur d’offres de garages automobiles : un défit relevé sur taux de conversion
iDGARAGES.com : comparateur d’offres de garages automobiles

Généralement, comment ça marche chez iDGARAGES.com ?

L’automobiliste a accès en vrai temps réel aux devis des garages près de chez lui. Tout se passe instantanément, y compris la prise de rendez-vous en ligne qui se fait en quelques clics.
Chez iDGARAGES Les devis sont calculés automatiquement à partir de la plaque d’immatriculation de l’internaute. Ainsi que vous pouvez connaître des prix précis, par voiture, pour chaque garage adhérent.
L’internaute peut alors comparer et économiser, en choisissant le meilleur garage au meilleur prix.

Etapes en bref : Chercher des garages automobiles d’entretien près de chez vous, puis comparer leurs devis en ligne, avis et services et enfin mettre simplement un rendez-vous en ligne.

garages automobiles

Défi à relever : Travail sur l’augmentation du taux de conversion du iDGARAGES.com :

* Le taux de conversion d’un site web est le ratio ((acheteurs/visiteurs)*100) qui donne le pourcentage de visiteurs réalisant un achat ou action commerciale au cours de la visite du site web ou suivant un certain laps de temps après la visite.

En effet, en 2015, iDGARAGES avait un taux de conversion inférieur à 1%. L’un des objectifs de fin 2015 était de franchir cette barre des 1%.
Après plusieurs retours clients, la startup a analysé que l’un des principaux freins était qu’ils demandaient la plaque d’immatriculation de l’internaute avant de lui montrer les premiers garages partenaires et de lui expliquer le concept du site.

=> iDGARAGES a donc lancé une refonte de leur site web avec la modification suivante : reculer l’étape de demande de plaque d’immatriculation (ce qui a eu pour effet de rajouter une étape dans le tunnel de conversion de la startup)

garages automobiles

Après le lancement, les résultats sont les suivants :

=> Non seulement le taux de conversion n’avait pas augmenté, mais il s’était même détérioré.
Pour mieux comprendre ce qui se passait, la société a configuré l’entonnoir de conversion de Google Analytics.
Ce qui lui a permis de comprendre précisément ce qui se passait à chaque étape de leur tunnel de conversion, et où est-ce qu’ils peuvent s’améliorer pour franchir les 1% de taux de conversion.

garages automobiles

Les enseignements ont été riches :

• L’étape de demande de plaque d’immatriculation n’était pas du tout un goulot d’étranglement du tunnel de conversion. Les internautes donnaient assez facilement leur plaque.
• La perte en taux de conversion s’expliquait par l’étape en + qui avait été ajoutée
• Le principal goulot d’étranglement se trouvait sur la page de choix du jour de réservation. C’est à cette étape que se fait perdre de nombreux internautes.

garages automobiles

iDGARAGES, un défi relevé -le Résultat final- :

En faisant machine arrière par rapport à la première refonte du tunnel de conversion, et après modification en profondeur de la page de choix du jour de réservation :
Elle a été grandement simplifiée, avec la mise en avant des avantages iDGARAGES (tarif garanti, remises importantes, garages qui s’engagent à suivre une charte de qualité).
Dès le lancement de cette nouvelle page, enfin la barre des 1% de taux de conversion a été franchie !

garages automobiles

Il est important de ne pas se fier à ses impressions, mais plutôt d’analyser les données récoltées pour faire les bons choix.

garages automobiles

Facebook Comments
L'équipe web-hobbies

L'équipe web-hobbies

L’équipe web-hobbies est un groupe de personnes motivées et intéressées par le monde du web, qui sont de multi-nationalités , et qui travaillent pour vous exporter l’information jusqu’aux vos mains, et avec les moins efforts, pour être en mise à jour par rapport aux actualités web…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *